lundi 15 août 2016

[PVT Vancouver] Quel budget pour arriver ?

Ca y est! Vous avez votre Lettre d'Introduction en poche, votre billet d'avion est réservé, votre valise n'en peu plus d'attendre! Vous avez maintenant la ferme intention d'arriver à Vancouver pour trouver un boulot qui correspond à votre formation, à vos ambitions, avant de vous installer peut être durablement. Seule une question vous reste, vos économies vont elles suffire le temps d'arriver à cette situation?




Avant même d'arriver, votre budget "expatriation", a déjà été entamé avec dans l'ordre : le coût administratifs des démarches PVT, votre assurance internationale et votre billet d'avion, ce qui représente plus ou moins de 800 à 1 000 euros. Désormais, il vous faut une cagnotte pour démarrer votre nouvelle vie Canadienne.
En effet, débarquer dans une nouvelle ville pour construire une nouvelle vie, qu'elle soit temporaire ou définitive, nécessite d'avoir un minimum de fonds pour vous permettre de bâtir votre situation. Oui mais combien ? 500, 1 000, 3 000 euros ? En fait, difficile de donner un montant forfaitaire car tout va dépendre de votre projet, de vos éventuels contacts sur place, de votre connaissance de l'anglais qui vous aidera, ou vous handicapera, dans l'aboutissement de votre projet...
Effectivement, ces paramètres vont accélérer ou ralentir le rythme de vos dépenses et vous permettre de tenir plus ou moins longtemps en attendant la situation tant attendu !



Dans l'ordre, voici les dépenses de base qu'un arrivant aura à débourser, et les facteurs qui vont éventuellement les atténuer. A vous de voir selon votre situation si vous pouvez économiser sur certains postes, sachant que d'autres dépenses non indispensables pourront s'y greffer : shopping, sorties, tourisme etc.
La situation ci-dessous s'applique à une personne qui arrive sans travail, sans logement, et qui souhaite faire aboutir un projet professionnel avant toute installation moyen terme dans la ville (signature de bail, achat de meuble, abonnement Internet et Netflix etc.)

- Logement court terme : de loin le poste le plus cher dans la ville de Vancouver, hors centre-ville. Comptez 40$ par jour minimum en basse saison en AirBnB, 80$ en haute saison, sauf si vous réussissez à être logé chez une connaissance. Sachez que le couch surfing fonctionne... aléatoirement ! 3 nuits par semaines en moyenne sur un mois, c'est ce que nous avons réussi à faire pour un couple. Vous pouvez améliorer ce ratio si vous êtes seul, et encore plus si vous êtes une fille... 

- Nourriture : 20$/j pour 3 repas équilibrés par jour si vous réussissez à cuisiner vous-même quelque part. Bien plus cher si vous mangez à l'extérieur... 

- Transport : 5$/jour pour deux trajets, sans carte mensuelle, pour pouvoir se déplacer avec le train, le bus ou le Seabus. Investir dans un vélo est une bonne idée avec trois limites toutefois. Leur coût à Vancouver descend rarement en dessous de 80$ pour un vélo d'occasion, et les bicyclettes font partie des biens les plus volées en ville! En hiver, un trajet de 20mn de vélo sous une pluie torentielle par 5 degrés devient rapidement une épopée... Si vous êtes déterminé à vous donner au moins un mois à Vancouver, investissez immédiatement dans un pass mensuel à 91$, vous économiserez à partir du 19e trajet.

- Téléphonie : 30$/mois. Indispensable pour être joignable immédiatement par les employeurs et par vos nouveaux contacts. Pour ce prix là, vous pourrez appeller dans votre région pour quelques heures et envoyer des textos en illimité, mais aurez peu de "données" pour Internet.

- Plaisirs : 15$ par sorties minimum, pour 2 bières ou 2 cafés avec patisserie chez Starbucks. Certes facultatif mais fortement recommandé pour le moral, les sorties sont le meilleur moyen de se réchauffer lors des froides pluies d'hiver, de rencontrer des locaux, et d'autres immigrants pour étendre son reseau, ou tout simplement pour s'enrichir de nouvelles connaissances.

- Cours d'anglais : selon votre niveau bien sûr. Des programmes intensifs de 12h de cours pour 100$ existent et font probablement partie des moins chers, la moyenne étant quatre à cinq plus élevée. Des cours gratuits sont dispensés par des professeurs en devenir, avec une qualité très, voire trop, aléatoire. A éviter pour ceux qui manquent cruellement d'assurance pour parler.

Bien sûr, si votre objectif est de travailler peu importe le job, vous pouvez tout à fait trouver un emploi dans la restauration en quelques jours seulement, afin de générer rapidement un revenu.

A moins que cela constituait votre projet initial, sachez qu'une fois dans ce type de rythme, vous disposerez de moins de temps pour faire aboutir votre projet professionnel si vous en aviez un précis en tête.
Pour ma part, en partant de zéro, 26 jours est le temps qu'il m'a fallu pour décrocher l'emploi que je cherchais dans l'entreprise que je voulais. Sachant que la paie tombe toute les quinzaines, mes économies étaient suffisantes pour tenir les 6 semaines nécessaires avant mon premier chèque.

En étant astucieux, sobre, et peu regardant sur le couch surfing pendant la basse saison, un budget de 1 000 euros vous permet de tenir un mois à l'heure actuelle compte tenu du taux de change (1 500 dollars). Ensuite viendra la vraie installation, qui engendrera d'autres types de frais.

Pour en savoir plus sur les préparatifs indispensables pour se mettre en recherche de boulot, consultez l'article "6 étapes indispensables pour aller chercher du travail". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre mot!
Thank you for your message!